Le Centre Les Hautois (Oignies) ouvre ses portes à l’émission Affaire Conclue

Mardi 10 septembre, l’émission « Affaire Conclue », présentée par Sophie Davant, célèbre le patrimoine industriel et ouvrier français à l’occasion d’une soirée spéciale tournée à Oignies, près de Lens. Pour l’occasion, le Centre de Réadaptation Fonctionnelle « Les Hautois » du Groupe AHNAC, témoin de l’histoire locale, a ouvert ses portes aux équipes de tournage !

En effet, c’est dans le parc de cet ancien château qu’a été découverte, en 1842, la houille dans le Pas de Calais. 72 ans après la mort de sa châtelaine, Henriette De Clercq, le château de Oignies est alors devenu un centre de réadaptation fonctionnelle des mineurs blessés, sous la houlette des Houillères. « Un établissement unique en France, se calquant sur les méthodes déjà développées outre-Manche par le Dr Nicoll depuis une dizaine d’années. Le concept de ce centre ? Forger la renaissance tout autant physique que morale de la victime afin que ce dernier, au sortir de la rééducation, efface à jamais les stigmates de son accident pour reprendre sa vie professionnelle là où il avait dû l’arrêter… ou la réorienter en conformité avec ses nouvelles possibilités physiques. », comme le soulignait La Voix du Nord, dans un article dédié en août 2015.

Fort de cette expérience, le Centre de réadaptation Les Hautois est devenu au fil des années :
– le premier centre Soins de Suite et de Réadaptation de Traumato Orthopédie du Nord de la France en 1951
– le premier service de réhabilitation cardiaque dès 1988
– le premier service de neurologie centrale lié par convention hospitalo-universitaire avec le CHRU de Lille en 2008.

Aujourd’hui encore, le Centre de Réadaptation « Les Hautois » (établissement privé ayant une mission de service public) propose des soins de suite et de réadaptation spécialisés en cardiologie, neurologie et traumato-orthopédie…sans aucun dépassement d’honoraires !

Rendez-vous ce soir, à 21h05 sur France 2 !

Photo : Laurent Ghesquière

Articles récents
Contactez-nous

Pour nous contacter, merci de renseigner le formulaire ci-dessous

Illisible ? Changer le texte