Skip to content

Les professionnels formés à l’isocinétisme et à l’analyse de la marche et du mouvement

Dans notre établissement, les patients peuvent bénéficier, entre autres équipements, d’un plateau technique complet. Nous avons récemment investi dans une nouvelle machine d’isocinétisme. L’isocinétisme permet d’évaluer la force, la puissance et l’endurance musculaire et à renforcer un ou plusieurs muscles.
Afin d’optimiser l’utilisation du matériel, les professionnels suivent des formations pour renforcer leurs compétences dans leurs spécialités : Rémi GOUDEMAND et Florine HURTREL, masseur-kinésithérapeute et enseignante en activités physiques adaptées, sont titulaires d’un DU d’isocinétisme.
Rémi GOUDEMAND explique : « Nous avons récemment acquis une nouvelle machine d’isocinétisme. L’objectif est d’effectuer des tests, notamment des évaluations post-opératoires après ligamentoplastie ou des bilans d’épaule, mais aussi en rééducation, pour les patients en traumatologie et en neurologie ».
Au-delà du diagnostic, cet équipement devient un véritable outil de ré-entraînement et de suivi clinique. « Cet outil nous offre un suivi précis du patient, nous permettant d’adapter la prise en charge de façon très personnalisée et optimale », souligne-t-il, en rappelant que « la machine d’isocinétisme est l’outil parfait en complément des machines de renforcement musculaire et d’autres outils de terrain ».
Florine HURTREL précise : « Le fait d’avoir cette machine nous permettra d’envisager notre participation à des études scientifiques, dans le but d’améliorer notre pratique et la qualité de nos prises en charge. »


Analyse de la marche
Le Centre de réadaptation Les Hautois est équipé d’un tapis d’analyse de la marche. Ambre PERINET, masseur-kinésithérapeute, titulaire d’un DU en analyse de la marche et du mouvement, explique à quoi sert ce dispositif : « Il permet d’effectuer une évaluation de la marche dans l’espace et dans le temps, afin d’avoir un suivi plus précis du patient. Cela permet de guider la décision thérapeutique en fonction de sa problématique. L’équipement donne une photographie à l’instant T de l’état de la marche du patient, nous permettant une comparaison dans le cadre du suivi d’une pathologie. »


Grâce à ces investissements matériels et à la formation des professionnels, les équipes pluridisciplinaires bénéficient d’indicateurs objectifs et s’appuient sur des données mesurables. Elles sont ainsi guidées dans les décisions thérapeutiques qui permettent de sécuriser les parcours de soins et d’optimiser la récupération fonctionnelle des patients. Ainsi, le Centre de réadaptation Les Hautois, établissement certifié avec mention par la HAS, affirme sa volonté de proposer une prise en charge moderne, personnalisée et tournée vers l’excellence des soins.

Rééducation #InnovationEnSanté #Isocinétisme #AnalyseDeLaMarche #QualitéDesSoins

Partagez cet article sur :
Facebook
LinkedIn