Le centre les Hautois propose la thérapie-miroir pour la rééducation des membres supérieurs
Le Centre de Réadaptation Les Hautois de Oignies, établissement du Groupe AHNAC, vient de faire l’acquisition d’un appareil de rééducation innovant.
👉 L’IVS3 (Intensive Visueal Simulation) de la société Dessintey s’adresse aux patients qui suivent une rééducation d’un membre supérieur (suites d’AVC, maladie neurologique, traumatologie…). Il s’agit d’une thérapie-miroir qui vient en complément des thérapies conventionnelles. Elle se base sur un principe : « Voir un mouvement, c’est presque le faire. »
Un investissement qui renforce l’expertise du centre de réadaptation.
Le système IVS3 remplace l’image du bras paralysé par une image positive du mouvement, créée à partir du bras valide. Cette technologie sollicite la plasticité cérébrale : elle renvoie au patient une image positive. Le patient ne ressent plus l’incohérence entre la commande du mouvement et l’échec visuel et sensoriel. Le système favorise ainsi la motivation, le réapprentissage et la récupération motrice. Il permet aussi de diminuer la prise d’antalgiques. Par exemple, chez les personnes amputées, pour réduire la douleur dite « des membres fantômes ».
En une journée, le personnel du centre a été formé à l’utilisation de cette technologie unique qui permet de répéter mentalement et sans fatigue un grand nombre de simulations du mouvement. Les séances peuvent s’adapter aux lésions subies par chaque patient.