VOTRE VIE DANS L’ÉTABLISSEMENT

Tous nos personnels sont mobilisés au quotidien pour vous accompagner durant votre période d’hospitalisation et vous aider à la vivre au mieux. En lisant les informations pratiques qui suivent, vous allez pouvoir organiser dès maintenant votre séjour au Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles « Les Hautois» et vous préparer à nous rejoindre sans appréhension ni inquiétude.

VOS EFFETS PERSONNELS

Nous vous recommandons de vous munir de vêtements  et chaussures confortables adaptés à la pratique de la rééducation intérieure et extérieure, comme par exemple des vêtements de sport et pantalon / short (les robes et les jupes ne sont pas adaptées à la rééducation sur le plateau technique). Prenez également des vêtements de nuit et votre nécessaire de toilette avec serviettes et gants . Pensez enfin à amener vos appareillages et aides techniques habituels (canne, corset, fauteuil roulant, appareils de ventilation…).

Si des séances de balnéothérapie vous sont prescrites, prévoyez un maillot de bain de piscine, des sandales de natation, un bonnet de bain, une serviette et un gel douche. Les shorts de bain sont interdits.

SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES

Le Centre de réadaptation fonctionnelle « Les Hautois » est un lieu ouvert et, malgré notre vigilance, des vols peuvent se produire. Évitez d’apporter de grosses sommes d’argent, des objets de valeur ou bijoux, ainsi que votre carte bancaire lors de votre hospitalisation.

Vous êtes invités à effectuer le dépôt des objets et valeurs dont la nature justifie la détention durant votre séjour. Renseignez-vous à l’accueil.

Nous vous conseillons de vous munir d’un cadenas afin de sécuriser vos biens personnels en chambre partagée ou simple. En chambre confort, un coffre-coffre sera à votre disposition.

Si vous décidez de conserver vos biens de valeur auprès de vous, l’établissement ne peut être tenu pour responsable en cas de vol.Par ailleurs, le Centre décline toute responsabilité pour perte, vol ou détérioration de vos prothèses auditives, dentaires ou lunettes.

ANONYMAT

Vous pouvez refuser les visites. Vous pouvez également demander soit l’anonymat (votre identité ne sera alors révélée à personne, pas même aux membres du personnel) soit la « non-divulgation de présence » (demande à préciser lors de votre admission).

VISITES

Les visites sont autorisées tous les jours de 13h30 à 20h.

Vos proches doivent respecter scrupuleusement les horaires de fin de visite (20h) car le gardien procède ensuite rapidement à la fermeture des portes des bâtiments et de l’entrée principale. Ces mesures ont pour but de garantir une meilleure sécurité pour tous.

L’introduction de boissons alcoolisées est strictement interdite dans l’établissement.

TABAC ET ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

Nos établissements sont décrétés “non-fumeur” (décret n° 2006-1386 du 15/11/2006).

Nous vous rappelons que fumer nuit gravement à la santé et provoque le cancer (Loi n°91-32 du 10 janvier 1991). Des prises en charge au sevrage tabagique peuvent sous être proposées durant votre séjour.
La cigarette électronique est également interdite dans l’établissement.

Un abri fumeur est à disposition à l’extérieur.
D’une manière générale, ne forcez pas les issues de secours en dehors d’un plan d’évacuation.

RÈGLES D’HYGIÈNE

Une infection est dite nosocomiale si elle est acquise en milieu hospitalier. Le seul moyen de lutte est la prévention. Elle nécessite des règles d’hygiène simples.

La transmission des germes par les mains représente le mode principal de contamination en milieu hospitalier. Le lavage des mains du personnel soignant mais aussi des patients et des visiteurs est donc un des moyens le plus efficace de prévention. L’hygiène est l’affaire de chacun !

A noter : les solutions hydro-alcooliques sont à disposition des visiteurs pour un lavage des mains avant l’entrée et après la sortie de chambre.

REPAS

Les repas sont pris au restaurant ou en chambre selon votre état de santé.

Repas au restaurant :

Petit-déjeuner : entre 7h30 et 8h30 (jusque 9h00 le samedi)

Déjeuner : à partir de 11h30 en fonction de votre horaire de passage

Dîner : entre 18h30 et 19h15

Repas en chambre :

Petit-déjeuner : entre 8h et 8h30 (jusque 9h00 le samedi)

Déjeuner : 12h

Dîner : entre 18h30 et 19h15 (Dimanche : 18h30)

Afin d’éviter toute perte et d’assurer la disponibilité des plats affichés au menu, nous sommes contraints de mettre en place une organisation par service, accompagnée d’un contrôle strict des passages au restaurant.

Chaque matin, chacun d’entre vous se verra remettre son horaire de passage au restaurant sur sa carte de repas. Ces mesures ont pour but de fluidifier le service et d’apporter une plus grande satisfaction.

Le menu qui vous est servi est adapté à votre état de santé, et respecte les règles diététiques.
Des adaptations particulières par la diététicienne peuvent être mises en place si besoin (dénutrition, troubles de la déglutition …)

Pour les patients en internat, un repas accompagnant peut être réservé au restaurant ou en chambre, dans la limite d’un accompagnant par repas.

Les personnes extérieures n’ayant pas réservé de repas n’ont pas accès au restaurant.

PLANIFICATION DES ACTIVITES

Afin que les prestations de soins se déroulent le plus efficacement possible, il est impératif que chaque patient respecte les horaires du planning transmis à l’entrée puis de façon hebdomadaire.
La prise en charge répond à des objectifs de soins prescrits médicalement et validés par le patient, une réévaluation est réalisée en  synthèse pluridisciplinaire réunissant tous les acteurs de l’équipe.

Toute absence aux soins injustifiée et répétée durant votre séjour est susceptible d’entraîner, après concertation avec le corps médical, l’arrêt de la prise en charge.

Tous rendez-vous médicaux et paramédicaux à l’extérieur du Centre, ainsi que l’hospitalisation pour examens prévus et coïncidant avec les séances pendant la durée du traitement, doivent être communiqués à l’infirmière du service.

COURRIER

Il est distribué dans votre chambre. Pour expédier votre courrier, veuillez le confier, timbré au tarif en vigueur, à l’hôtesse d’accueil.